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les p'tits vouilloux
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25 novembre 2011

1er conseil d'école

Ecole maternelle de Vouilloux

564, rue de Savoie

74700 SALLANCHES

 

 

conseil d'école du 4 novembre 2011

 

 

Présents, Mmes, Caire, Martenet Cuidet, Mermoud, Demaizière, et M. Prézioso pour les enseignants, M. Kieffer, directeur

Excusé : M. Erny et MM Francoz

Absente : Mme Van Enoo pour la mairie,

Mmes Lorenzi, Ferreira da Costa, Pichou, et Lejeune pour les parents d'élèves

Mme Périllat représente les Atsems

 

 

I. Présentation et fonctionnement du conseil d'école

Rôle et composition

Il est porté à la connaissance des parents élus leurs attributions et fonctions dans le cadre du conseil d'école.

 

Résultats des élections

 

Cette année, 205 votants pour 80 votes ont permis l'élection de 9 titulaires et suppléants, soit 39 % de participation ce qui est mieux que l'an dernier.

 

II. Bilan de rentrée

Effectifs des classes

139 élèves sont répartis en six classes de simples et doubles niveaux.

Une petite, une moyenne et une grande section, deux petites moyennes sections une moyenne grande section. La répartition s'est faite sur des critères d'hétérogénéité des classes, en terme de niveaux et d'ages des enfants.

PS : 25

MS : 22

GS : 25

PS – MS : 23 et 22

MS – GS : 22

Présentation de l'équipe pédagogique : peu de mouvement cette année, si ce n'est l'arrivée de M. Présiozo et de Mme Demaizière à mi temps avec Mme Mermoud.

Quarante enfants ont été signalé au rased en début d'année

Pas de changement dans l'équipe d'ATSEMS, Karine Angelloz est AVS et Martine Ferré EVS.

 

III. Vie de l'école

Projets pédagogiques de l'année

 

Ils sont tous orientés autour du nouveau projet d'école.

Une intervention a été sollicitée auprès du centre de la nature Montagnarde autour du thème de l'arbre au travers des saisons. IL s'agirait donc de quatre sorties dans l'année dont deux se dérouleraient sur Sallanches et deux un peu plus loin, ce qui nécessitera un financement de bus. La dernière de ses sorties pourrait alors faire fonction de sortie de fin d'année L'équipe a choisi cette année de privilégier les sorties de proximité plus fréquentes.

 

L'utilisation de l'informatique avec les grandes sections dans un premier temps va devenir un réalité.

L'école ne participera pas cette année au Bonhomme Hivezr, un défilé sera organisé dans le quartier avec des déguisements libres.

 

L’association Plaisir de lire doit intervenir dans l'école en seconde moitié d'année pour des lectures offertes par des bénévoles.

Un spectcle de Noël servira est éghalement prévu : Pierre et le Loup par une compagnie de marionnetistes.

 

Une intervenante musique sera également dans l'école les jeudis matins du 3 janvier au 10 février (3 classes) et du 23 avril au 1er juin (3 classes) .

 

 

Travaux

Le problème de l'informatique à usages des élèves est en train de se résoudre. La connection internet arrive avec la nouvelle charte informatique. Il n'est pas dit à ce jour que la mairie fournisse des ordinateurs à usage des élèves.

A ce jour 4 postes sont installés en salle des maitres, et un doit l'être par classe de grande section.

 

 

Le problème des rideaux et de leur résistance au feu trouve progressivement une solution avec le remplacement par tranches.

Des travaux d'isolation ont été réalisés dans les classes 4, 5 et 6 qui devraient améliorer leur confort.

 

J'ai redemandé pour l'an prochain l'installation d'un sas d'entrée qui avait été refusé mais pourrait également solutionné le problème de l'air froid pénétrant dans les locaux lors de l'accueil .

Le bloc sanitaire côté salle bleue nécessiterait également une rénovation pour mieux répondre au fait que cette partie des locaux est maintenant utilisée par les grandes sections.

Une réfection du préau de la cour intérieure et de la cour elle même est demandée, ainsi que la création d'un préau dans la grande cour

L'école souhaiterait également que la fermeture de la porte d'entrée permette aux personnes devant quitter l'école sur le temps scolaire de le faire sans déranger les classes et dans le meilleures conditions de sécurité pour les élèves. Une solution sera étudiée avec les services techniques.

La photocopieuse relevant de la charte informatique, une demande de remplacement de la photocopieuse a été faite à la mairie, elle devrait être remplacée début 2012.

Des détecteurs de présence équiperaient avantageusement les locaux communs et les sanitaires

 

IV. Avis du conseil d'école

Fonctionnement financier de l'école

Le solde la coopérative scolaire était de 2097, 46 € l'an dernier il est de 907 € cette année.

I lest donc nécessaire que l'école trouve de nouveaux financements, d'où le projet d'un calendrier pour Noêl avec photo des enfants des classes en plus de la traditionnelle photo de classe en fin d'année.

 

Le montant de l'adhésion OCCE semble élevé mais indispensable pour assurer une bonne transparence des finances de l'école.

Le conseil d'école vote une hausse de cotisation à la coopérative de l'école qui passe donc à 6 et 9 € à partir du second enfant.

 

V. Présentation et vote du règlement intérieur et de la charte informatique

Lecture est faite du règlement et de la charte informatique, votés à l'unanimité sans modification.

 

Les parents pour conclure lancent l'idée d'une fête du livre à l'école dont les modalités seraient à étudier

 

Le Directeur,

Jean-Louis Kieffer

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